Le Pédicure-Podologue a un rôle majeur dans la prévention, la prise en charge du pied diabétique et dans l’analyse posturale et dynamique de l’appareil locomoteur du diabétique.
Chaque année, il a environ 9 000 amputations dues aux complications liées au diabète. Pour limiter le risque d’amputation, le médecin et/ou le Pédicure-Podologue évaluent régulièrement le « grade du pied » du patient diabétique, grade allant de 0 à 3.
Le forfait POD est une prise en charge par la sécurité sociale des soins réalisés par le Pédicure-Podologue, cela concerne les pieds diabétiques de grade 2 et 3.
Que le diabète soit de type 1 ou de type 2 l'assurance maladie prend en charge les personnes diabétiques de la façon suivante:
une consultation annuelle de prévention des lésions des pieds à risque de
grade 0 ou 1
un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de
grade 2
(neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied) comprenant 5 séances de soins de prévention par an au maximum
un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de
grade 3
(antécédents d'ulcération du pied et/ou amputation de membres inférieurs) comprenant 8 séances de soins de prévention par an au maximum en fonction de l'état trophique cutané.
Pour être prises en charge, les séances de soins de prévention réalisées doivent faire l'objet d'une prescription médicale avec la mention du GRADE du diabète. Votre podologue peut réaliser cette ordonnance et réaliser votre grade lors d’une première consultation.
Tous les ans une nouvelle prescription médicale de votre médecin traitant, de votre diabétologue ou ou pédicure-podologue conventionné sera nécessaire pour une prise en charge par la sécurité sociale.