L’objectif du bilan postural est d’identifier et mesurer précisément les différents troubles posturaux afin de déparasiter ceux-ci et enfin reprogrammer une nouvelle posture. La posture doit être la plus économe possible.
Le système de régulation posturale utilise des informations transmises par de nombreux capteurs situés sur tout le corps pour informer le système nerveux central de la nature de l’environnement et lui permettre d’adapter le travail de chaque muscle afin que la station debout, la marche ou le geste sportif se fassent dans les meilleures conditions.
Dans ce système complexe, l’œil, l'oreille interne et le pied sont des portes d’entrées majeures de la régulation posturale.
Un défaut de positionnement du pied (valgus, varus, creux, plat, supinateur ou pronateur..) ou une légère divergence oculaire vont donc créer un déséquilibre des chaînes musculaires posturales et par voie de conséquence une modification de la posture (rotation des épaules, bascule du bassin…. )
De nombreuses pathologies (douleurs lombaires, cervicales, articulaires, musculaires, maux de tête, vertiges…) qui seront la conséquence et non la cause d’une mauvaise posture vont alors apparaître.